Le mardi 1er décembre 2020, s’est déroulée l’installation du shelter qui abritera le Nœud de Raccordement Optique, de Tarn Fibre, dans notre commune. Cet équipement est un des 3 NRO déployés dans la Communauté de Communes Tarn & Agout, avec ceux de Lavaur et de Saint-Sulpice. Il est le point central, à partir duquel, les fibres optiques vont partir en direction des entreprises, bâtiments publics et des maisons des nombreuses communes limitrophes qu’il va desservir.
Cette installation a été réalisée en la présence de M. Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn, de Christophe Hérin, conseiller départemental, en charge du dossier de la fibre optique, de M. dalla Riva, conseiller départemental de notre canton, de M. Gérard Portes, président la de communauté de communes Tarn & Agout, de M. Jean-Paul Rocaché, maire de Viviers lès Lavaur et vice-président de la communauté de communes Tarn & Agout, des adjoints de la commune de Viviers lès Lavaur, ainsi que de M. Eric Belfort, directeur général délégué de Tarn Fibre.
Pour mémoire, la fibre optique sera utilisable dans tout département du Tarn, au plus tard, fin 2022.
Il a été rappelé par M. Ramond et Hérin qu’en plus de la vocation technique de ce déploiement, le département du Tarn avait souhaité y adosser un volet social. Ainsi, un ensemble de formations autour des métiers de la fibre optique, sont réalisées, permettant un retour vers un emploi qualifié et local, d’un ensemble de personnes, en difficulté. Le département ayant une compétence sociale forte, qui permet d’être valorisé dans ce contexte de nouvelle technologie.
Commentaires récents