• Situation hydrologique dans le Tarn : renforcement des mesures de restriction à compter du 9 août

    Le mois de juillet 2022 est le mois le plus sec enregistré depuis 1960 dans le Tarn. La température moyenne du mois de juillet établie à 23,9°C est plus chaude de 2,8°C par rapport à la normale (années de référence 1991-2020).

    Dans ce contexte, le tarissement des petits cours d’eau se poursuit sur la totalité du département. L’ensemble des cours d’eau non réalimentés par des retenues ou barrages sont à présent en interdiction totale de prélèvements agricoles (Agros, Assou, Bagas, Bernazobre, En Guibaud, Sor, Tescou, Rance).

    Les principales rivières du bassin du Tarn (Agout, Dadou, Tarn) et du bassin de l’Aveyron sont soutenues depuis le mois de mai par des lâchers d’eau effectués depuis les retenues et barrages. Ces retenues ont été très sollicitées au printemps, à cause de la précocité de la sécheresse, alors qu’elles doivent permettre d’assurer l’ensemble des usages jusqu’à la fin de l’étiage : production d’eau potable, écosystèmes aquatiques, irrigation agricole, industrie et production d’énergie.
    Malgré ce fort soutien d’étiage, les objectifs de débit ne peuvent plus être tenus au regard des stocks disponibles sur les cours d’eau réalimentés et le seuil d’alerte renforcée a été franchi sur plusieurs cours d’eau.

    Au regard de la situation, le Préfet du Tarn a pris des arrêtés renforçant les restrictions pour tous les usages de l’eau, qui s’appliquent à compter du mardi 9 août à 8h.

    Il appelle chacun à la responsabilité dans l’utilisation de l’eau potable, ainsi qu’au respect des limitations et interdictions de prélèvement afin de conserver suffisamment de ressource pour les usages prioritaires jusqu’à la fin de la période de sécheresse.

    1 – Les prélèvements et usages de l’eau autres que l’irrigation agricole

    Les dispositions de limitation et d’interdiction provisoire des usages de l’eau suivantes entrent en vigueur dans toutes les communes du département du Tarn à compter du mardi 9 août 2022 à 8h :

    1. le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière, etc.) et pour les organismes liés à la sécurité ;

    2. le remplissage des piscines privées existantes au 01 juin 2022 est interdit. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation ;

    3. l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, espaces sportifs de toute nature est interdit ;

    4. l’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00 ;

    5. l’arrosage des stades est interdit ;

    6. les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées ;

    7. le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques ;

    8. les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement ;

    9. les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE devront respecter les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse contenus dans leurs arrêtés d’autorisation. Les mesures citées ci-avant leur étant de toutes manières applicables ;

    10. Une surveillance accrue des rejets des stations d’épuration est prescrite. Les travaux nécessitant le délestage direct dans le milieu récepteur sont soumis à autorisation préalable et pourront être décalées jusqu’au retour d’un débit plus élevé ;

    11. le prélèvement d’eau à usage de remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel est interdit ;

    12. l’arrosage des terrains de golf est interdit, à l’exception des greens et des départs, et la consommation hebdomadaire d’eau doit être réduite de 60 %.
    Le remplissage des piscines neuves (postérieures au 01 juin 2022) à partir du réseau d’eau potable est subordonné à l’accord formel et soumis aux conditions du gestionnaire du réseau utilisé. Ceci de manière à adapter les capacités de production ou de distribution d’eau à la satisfaction des usages prioritaires.

    https://www.tarn.gouv.fr/situation-hydrologique-dans-le-tarn-renforcement-a10927.html

  • Installation du NRO de Tarn Fibre à Viviers lès Lavaur

    Le mardi 1er décembre 2020, s’est déroulée l’installation du shelter qui abritera le Nœud de Raccordement Optique, de Tarn Fibre, dans notre commune. Cet équipement est un des 3 NRO déployés dans la Communauté de Communes Tarn & Agout, avec ceux de Lavaur et de Saint-Sulpice. Il est le point central, à partir duquel, les fibres optiques vont partir en direction des entreprises, bâtiments publics et des maisons des nombreuses communes limitrophes qu’il va desservir.

    Cette installation a été réalisée en la présence de M. Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn, de Christophe Hérin, conseiller départemental, en charge du dossier de la fibre optique, de M. dalla Riva, conseiller départemental de notre canton, de M. Gérard Portes, président la de communauté de communes Tarn & Agout, de M. Jean-Paul Rocaché, maire de Viviers lès Lavaur et vice-président de la communauté de communes Tarn & Agout, des adjoints de la commune de Viviers lès Lavaur, ainsi que de M. Eric Belfort, directeur général délégué de Tarn Fibre.

    Pour mémoire, la fibre optique sera utilisable dans tout département du Tarn, au plus tard, fin 2022.

    Il a été rappelé par M. Ramond et Hérin qu’en plus de la vocation technique de ce déploiement, le département du Tarn avait souhaité y adosser un volet social. Ainsi, un ensemble de formations autour des métiers de la fibre optique, sont réalisées, permettant un retour vers un emploi qualifié et local, d’un ensemble de personnes, en difficulté. Le département ayant une compétence sociale forte, qui permet d’être valorisé dans ce contexte de nouvelle technologie.

  • Inauguration de l’école le 09/11/2019 à 11h

    L’inauguration de la nouvelle école de Viviers lès Lavaur, aura lieu le Samedi 9 Novembre 2019. Elle marquera un moment important de la vie de la commune, et sera l’occasion de nous retrouver, avec les représentants de l’Etat, de la Région, du Département, de l’Académie et de la Communauté de Communes Tarn-Agout autour d’un enjeu majeur, celui de la formation des enfants des communes du SIRP de Lacougotte-Cadoul, Veilhes et Viviers-lès Lavaur.

  • La nouvelle école communale est presque prête…

    La construction de l’école entre dans sa phase de finalisation. Elle ne sera pas livrée pour la rentrée scolaire 2019 mais pourra être utilisée en septembre, tout de même. Le calendrier très serré, aura connu un retard de quelques jours, mais les enfants sauront vite s’approprier leur nouvel établissement. Ce nouvel outil pédagogique est le fruit de l’investissement conjoint de la commune de Viviers lès Lavaur et du Conseil Départemental du Tarn (81).

    A très bientôt pour la découverte des locaux et pour son inauguration…

    La nouvelle école de Viviers lès Lavaur
  • Schéma Départemental d′Amélioration de l′Accessibilité des Services au Public (SDAASP)

    Le Conseil départemental et la Préfecture du Tarn travaillent à améliorer l’accès des services au public sur l’ensemble du territoire afin de faciliter votre vie quotidienne.

    Vous habitez le Tarn ? Votre avis nous intéresse ! Prenez quelques minutes pour nous dire vos besoins et vos attentes en remplissant ce questionnaire.

    Cette enquête, vise à donner la parole aux Tarnais(es) en vue de l’élaboration du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Celui-ci sera déployé avec les collectivités locales et les différents partenaires publics et privés.

    https://edater.sphinxonline.net/SurveyServer/s/edater/844-Enq-Serv-Habitants-Tarn/questionnaire.htm